La vie des chatons chez nous

La gestation
Nos mamans n'ont qu'une seule portée par an et sont généralement stérilisées entre 2 et 6 ans. La gestation est suivie de près, et la dernière semaine une radio est effectuée pour connaître le nombre de chatons.
La mise bas
Une semaine avant la mise bas, la future maman rejoint notre chambre / salle de bain, pour y être au calme (sans enfants, chiens ou autres chats).
Nous surveillons de près les signes de mise bas et ne laissons jamais une maman mettre bas toute seule.
Ce qui oblige à prendre congés et à être prêt à ne pas dormir 1 nuit ou 2...
Le premier mois
Les premiers jours, les chatons sont assez fragiles et il nous faut surveiller de près qu'ils grossissent bien et ne se refroidissent pas.
Nous sommes régulièrement amenés à devoir biberonner certains chatons (ou parfois tous...) et à rajouter un tapis chauffant.
Vers 10 jours les chatons ouvrent les yeux et nous sommes déjà capable de reconnaître leur couleur.
Vers 3 semaines, ils commencent à gambader et se montrent interessés par la gamelle de maman...
Le deuxième mois
Vers 1 mois, ils déménagent avec leur maman dans la "nurserie" qui est une pièce "ouverte" sur la zone de jeux de nos enfants. Ils seront d'abord dans un petit enclos et pourront en sortir vers 5-6 semaines lorsque la propreté sera acquise.
Dans cette nurserie, ils ont bien évidemment tout le nécessaire pour s'épanouir correctement:
Des jouets, des modules de jeux, des griffoirs et plusieurs litières.
Jusqu'à leurs 2 mois, nous laissons une séparation artisanale qui leur permet de voir et entendre les autres chats, nos chiennes et nos enfants en toute sécurité. Ils sont ainsi habitués à vivre avec nos bruits du quotidien.
Tout au long de leurs premiers mois de vie, nos enfants apprennent à les respecter, mais aussi à les chouchouter et les câliner.
Je ne compte plus les heures passées assise par terre à profiter d'eux, de leurs câlins et leurs ronrons. Ces moments-là me rappellent pourquoi je continue à aimer et élever des chatons malgré les difficultés.
Le troisième mois
C'est vers 2 mois que nous ouvrons la porte en journée et qu'ils ont accès à tout notre salon et peuvent ainsi profiter de notre canapé.
Mais ce qu'ils préfèrent par dessus tout, c'est la zone de jeux de nos enfants, remplie de jouets et de cachettes.
Ils n'ont aucun mal à retourner dans leur pièce pour manger ou aller dans leur litière.
A la fin du troisième mois, ils n'ont plus besoin de leur maman et sont parfaitement autonomes et sociabilisés. Ils sont enfin prêts à rejoindre leur nouveau foyer pour de nouvelles aventures...
Même si les adieux sont parfois déchirants, mon coeur se réchauffe rapidement lorsque vous m'envoyez les premières nouvelles et que je ressens votre bonheur, votre amour et votre reconnaissance. Merci à tous ceux qui m'ont fait confiance <3
N'hésitez jamais à me poser une question; Même des années après l'adoption, je serai toujours là pour mes bébés.
Et surtout, surtout, comme les parents d'Ixo et d'Haloé, continuez à me donner des nouvelles :)
Retour

© 2010 Chatterie de l'Azur Sacré - Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.